Carl et Julie sont excités comme des enfants. Ils mettent les pieds dans leur nouvelle maison. Quoi! Les poignées de porte et les luminaires se sont volatilisés. Ils appellent le vendeur illico : « Oups! J’avais oublié de vous le dire. » Une telle situation ne se serait jamais produite s’ils avaient bien rédigé leur promesse d’achat.
Qu’est-ce qu’une promesse d’achat?
Lorsqu’une offre d’achat est acceptée par le vendeur, elle devient une promesse d’achat. Cette dernière constitue un engagement qui lie légalement les deux parties.
Que contient une promesse d’achat?
Chaque promesse d’achat est unique, puisqu’elle est rédigée en fonction des besoins de chaque partie. Elle comprend tout ce qui peut être négocié :
- Le prix de vente;
- La date de prise de possession;
- Le dépôt (ou l’acompte);
- Les conditions (obtention du prêt hypothécaire, inspection préachat, vente de la propriété de l’acheteur, etc.);
- Les inclusions et les exclusions (tondeuse, lave-vaisselle, lustre, store);
- Une multitude d’autres détails (engagement du vendeur à changer la boîte électrique, par exemple).
Quel est le rôle du courtier dans la promesse d’achat?
Bien vous renseigner sur chaque particularité de la propriété qui vous intéresse : voilà le travail du courtier immobilier. Celui-ci s’assure d’inclure toutes les conditions dans la promesse d’achat afin que vous l’achetiez en connaissance de cause.
Grâce à ses connaissances et à son expérience, un bon courtier saura quoi inscrire dans la promesse d’achat afin de vous certifier un achat en toute transparence. Il vous évitera ainsi bien des surprises désagréables.
Enfin, en signant la promesse d’achat, l’acheteur s’oblige à acheter la propriété et le vendeur à la vendre. Pour ajouter, supprimer ou modifier certains termes ou clauses de l’offre après l’avoir signée, le vendeur et l’acheteur doivent y consentir. Sans un accord mutuel, la promesse d’achat est définitive.