L’achat d’une première maison constitue une source de stress pour bien des gens. Le processus d’achat peut sembler complexe, mais il est somme toute assez simple. Il implique 3 étapes.

 

  1. Trouver la propriété idéale pour vous
    Cernez bien vos besoins pour faire un choix judicieux. Un bon courtier saura vous diriger dans chaque aspect de la transaction. Il a également les relations et connaissances pour optimiser votre achat et en tirer le meilleur. Établissez votre budget (prix), le nombre de chambres et d’étages, le secteur, le type de propriété (condo, maison à étages, plain-pied), la superficie du terrain ou tout autre critère (clé en main ou maison à rénover, par exemple).

 

  1. La promesse d’achat
    Lorsque votre choix est fait, le courtier présente une promesse d’achat au vendeur qui contient les conditions de l’acheteur pour l’achat de sa propriété (prix, prise de possession, inclusions et exclusions, etc.). Le vendeur peut refuser l’offre ou en proposer une nouvelle. C’est ce qu’on appelle une contre-proposition.

 

  1. La signature de l’acte de vente
    Pour devenir officiellement propriétaire, l’acheteur et le vendeur doivent signer l’acte de vente chez un notaire que l’acheteur aura choisi. Ce n’est qu’au moment de la signature que le droit de propriété est transféré. Le notaire effectuera toutes les vérifications et les démarches nécessaires pour que le transfert de propriété se fasse en toute sécurité.

 

Informations et documents à fournir au notaire

·         Le nom et les coordonnées de l’acheteur;

·         Les titres de propriété et le certificat de localisation que le vendeur a en sa possession;

·         Les documents relatifs à l’état civil de l’acheteur et du vendeur (ex. certificat de mariage, contrat de mariage, jugement de divorce…);

·         La promesse d’achat;

·         L’état des taxes scolaires et municipales.

 

Le notaire s’assurera notamment que :

  • Les conditions d’achat prévues dans la promesse d’achat sont respectées;
  • Le financement hypothécaire de l’acheteur lui est remis avant la signature et que l’hypothèque est correctement enregistrée sur la propriété;
  • Les transferts d’argent entre lui et les deux parties sont sécuritaires;
  • Tout problème détecté est réglé avant la signature afin de protéger les intérêts de l’acheteur et de son institution financière;
  • Le transfert sera enregistré conformément à la loi.

 

Malgré ces informations, le processus d’achat vous inquiète? N’hésitez pas à communiquer avec votre courtier immobilier qui se fera un plaisir de vous guider et de vous soutenir dans votre démarche.