Qui souhaite vendre sa maison à un prix bien en dessous de ses attentes ou dans des conditions qui le dérangent? Personne. C’est pourquoi le propriétaire peut choisir de soumettre une contre-proposition à l’acheteur potentiel qui vient de déposer une offre d’achat.
Accepter, refuser ou négocier?
Lorsqu’un propriétaire reçoit une offre d’achat, 3 choix s’offrent à lui. Si tous les termes de l’offre lui conviennent, il peut l’accepter telle quelle. Au contraire, s’il juge inacceptables le prix et les conditions de vente, il peut la refuser ou soumettre une contre-proposition
Dans sa contre-offre, aussi appelée contre-proposition, le vendeur modifie les conditions ou les termes inscrits à l’offre initiale qui lui déplaisent. À son tour, l’acheteur peut accepter, refuser ou soumettre une nouvelle contre-proposition.
Quand la négociation s’arrête-t-elle?
La négociation perdure jusqu’à ce que les parties acceptent ou refusent l’offre. Les plus belles négociations sont celles qui amènent vendeur et acheteur à une entente gagnant-gagnant. Rappelez-vous : à chaque concession accordée peut correspondre une contrepartie. Par exemple, l’acheteur peut retarder la prise de possession de la maison de 3 mois en échange d’une baisse du prix de vente de quelques milliers de dollars.
Lorsque l’acheteur et le vendeur en viennent à une entente, il ne reste plus qu’à accepter la promesse d’achat en s’assurant que tous les éléments ont été pensé.
Les avantages de faire affaire avec un courtier
Un courtier immobilier est un professionnel dont le métier est de prendre en charge l’achat ou la vente d’une propriété. Il guide ses clients dans la stratégie à appliquer ainsi que dans la rédaction de l’offre ou de la contre-offre. En résumé, il VOUS représente au moment de la négociation, une tâche délicate et stressante où l’aide d’un professionnel chevronné est indispensable.
Lors de la négociation, le courtier joue un rôle de négociateur, de médiateur, de facilitateur. Une telle transaction entraîne forcément une importante charge émotive tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Un bon courtier tempérera les émotions de chacun afin de faciliter la transaction en trouvant des solutions qui permettront une entente juste et équitable entre les parties.